Platonisme et Christianisme dans la conception augustinienne du Dieu Créateur
La pensée chrétienne de saint augustin affirme nettement son autonomie du fait qu'elle refuse d'assimiler tel quel le thème néo- platonicien de la procession des hypostases et de la génération de l'univers. En revanche, tout ce que le neo- platonisme a su mettre en valeur des attributs inhérents au...
Auteur: | Jacques De Blic |
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Volume: | 30 |
Pages: | 172-190 |
Périodique: | Recherches de science religieuse |
Format: | Article |
Sujet: | -
Biographie
>
Relations et Sources
>
Platonisme. Néo-platonisme
>
Platon
>
Platonisme d'Augustin / des Pères
- Doctrine > Le Monde > Création (materia spiritualis) > Création (monde/matière/créature.) - Doctrine > Dieu. Trinité > Dieu > Conception humaine de Dieu > Dieu - créateur |
Statut: | Needs Review |
Résumé: | La pensée chrétienne de saint augustin affirme nettement son autonomie du fait qu'elle refuse d'assimiler tel quel le thème néo- platonicien de la procession des hypostases et de la génération de l'univers. En revanche, tout ce que le neo- platonisme a su mettre en valeur des attributs inhérents au Premier principe, saint Augustin l'applique à son Dieu. Il n'utilise pas seulement le platonisme, il y a adhère dans la mesure où il estime que cette philosophie éclaire le dogme: ainsi dans la conception du mal privation, dans l'idée de la participation typique, et dans l'acception du monde crée le meilleur que possible. |
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