Platonisme et Christianisme dans la conception augustinienne du Dieu Créateur
La pensée chrétienne de saint augustin affirme nettement son autonomie du fait qu'elle refuse d'assimiler tel quel le thème néo- platonicien de la procession des hypostases et de la génération de l'univers. En revanche, tout ce que le neo- platonisme a su mettre en valeur des attributs inhérents au...
Autore: | Jacques De Blic |
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Volume: | 30 |
Pagine: | 172-190 |
Periodico: | Recherches de science religieuse |
Formato: | Article |
Soggetto: | -
Biografia
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Rapporti e Fonti
>
Platonismo - neoplatonismo
>
Platone
>
Platonismo di Agostino / dei Padri
- Dottrina > Il Mondo > [Création (materia spiritualis)] > [Création (monde/matière/créature.)] - Dottrina > Dio. Trinità > Dio > [Conception humaine de Dieu] > [Dieu - créateur] |
Status: | Needs Review |
Riassunto: | La pensée chrétienne de saint augustin affirme nettement son autonomie du fait qu'elle refuse d'assimiler tel quel le thème néo- platonicien de la procession des hypostases et de la génération de l'univers. En revanche, tout ce que le neo- platonisme a su mettre en valeur des attributs inhérents au Premier principe, saint Augustin l'applique à son Dieu. Il n'utilise pas seulement le platonisme, il y a adhère dans la mesure où il estime que cette philosophie éclaire le dogme: ainsi dans la conception du mal privation, dans l'idée de la participation typique, et dans l'acception du monde crée le meilleur que possible. |
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