Man and Nature in the Middle Ages

Sewanee Mediaeval Colloquium

Voir: Fleming (John V.), 'Natura Ridens', p. 1-18 et Fleming (John V.), 'Natura Lachrymosa', p. 19-35 sur les définitions données par Augustin, et en particulier sur la différence entre les formulations 'l'homme créé à l'image de Dieu' et l'homme créé à la similitude de Dieu' (De Gen. ad litt., C. F...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
HerausgeberIn:Robert G. Benson, Susan J. Ridyard
Veröffentlicht: University of the South, Tennessee, 1995
Schriftenreihe:Sewanee mediaeval studies
Volumen:6
Gesamtanzahl Seiten:III, 245
Format:Book
Thema:- Einfluss und Überlebung > Das Mittelalter (430-1453) > Allgemeine Studien der Überlebensrate Augustins in der griechischen Welt und in den westlichen Gedanken und Schulen > [Pensée médiévale (par sujet)] > [Moyen Âge]
Umfasst: Natura lachrymosa
Natura ridens
The bifurcation of creation. Augustine's attitudes toward nature
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:Voir: Fleming (John V.), 'Natura Ridens', p. 1-18 et Fleming (John V.), 'Natura Lachrymosa', p. 19-35 sur les définitions données par Augustin, et en particulier sur la différence entre les formulations 'l'homme créé à l'image de Dieu' et l'homme créé à la similitude de Dieu' (De Gen. ad litt., C. Faust. et De ciu. Dei). Russell (Frederick H.), 'The Bifurcation of Creation: Augustine's Attitudes toward Nature', p. 83-96. On notera le paradoxe suivant: seule une bonne chose peut être mauvaise, car l'existence du mal est conjointe à celle du bien (p. 87).