Sur l'association des trois concepts être-connaître-aimer. Chez Augustin, laconscience de soi est désormais substantifiée; l'accent tombe sutr l'amour

Sur l'association des trois concepts "être-connaître-aimer". Chez Augustin, la conscience de soi est désormais substantifiée; l'accent tombe sur l'amour. On constate une ascension allant de l'amour-propre instictif, par la connaissance de soi, à l'amor amoris. L'importance de la doctrine de l'oikeio...

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Detalles Bibliográficos
Autor:Max Zepf
Volumen:11
Páginas:105-132
Periódico:Zeitschrift für Religions- und Geistesgeschichte
Formato:Article
Estado:Needs Review
Descripción
Sumario:Sur l'association des trois concepts "être-connaître-aimer". Chez Augustin, la conscience de soi est désormais substantifiée; l'accent tombe sur l'amour. On constate une ascension allant de l'amour-propre instictif, par la connaissance de soi, à l'amor amoris. L'importance de la doctrine de l'oikeiosis (Antiochos). Augustin peut avoir été influencé par Varron, Antiochos, les anciens académiciens et les péripatéticiens. Mais les rapprochements les plus évidents viennent de la part des néo-platoniciens, bien que l'auteur ait soin de soulinger également les divergences. Zepfs s'arrète à la doctrine de la memoria où Augustin ne dépend pas des néo-platoniciens, mais d'Antiochos.