Le thème des chevaux vainqueurs à travers la série des mosaïques africaines
L'étude permet de dégager deux modèles de base: a) l'image du coursier isolé dans un cadre géométrique ou floral qui paraît issu de la mosaïque aux chevaux de Carthage (fin IIIe-début IVe s.), et b) celle des chevaux affrontés de part et d'autre d'un symbole de prix, dérivant des schémas de la Maiso...
Author: | Mongi Ennaïfer |
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Published: |
École française de Rome,
Rome,
1983
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Volume: | XCV |
Pages: | 817-858 |
Periodical: | Mélanges d'archéologie et d'histoire de l'École française de Rome |
Format: | Article |
Topic: | -
Biography
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Background
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Northern Africa
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Archaeology and Epigraphy
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General studies and onomastics
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Mosaics
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Status: | Active |
Summary: | L'étude permet de dégager deux modèles de base: a) l'image du coursier isolé dans un cadre géométrique ou floral qui paraît issu de la mosaïque aux chevaux de Carthage (fin IIIe-début IVe s.), et b) celle des chevaux affrontés de part et d'autre d'un symbole de prix, dérivant des schémas de la Maison de Sorothus (IIIe s.). Elle montre par ailleurs la pérennité des images du cirque dans la symbolique de la victoire. |
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