La implicita visión unitiva en el pensamiento agustiniano

Augustin d'Hippone n'est pas passé de la philosophie à la religion; l'une et l'autre font partie chez lui d'une même démarche, la recherche de la vérité. Mieux encore, Augustin n'a pas aperçu lui-même à quel point la philosophie avait joué le rôle principal dans cette démarche qui le conduisit tout...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Helena Julia Czosnyka
Veröffentlicht: 1991
Volumen:36
Seiten:59-66
Anmerkungen:San Augustín en Oxford (3.°) X Congreso Internacional de Estudios Patrísticos.
Zeitschrift:Augustinus
Nummer:140-142
Format:Article
Thema:- Lebensbeschreibung > Person und Leben > Die Bekehrung / die Taufe > Bekehrung
- Lebensbeschreibung > Verhältnisse und Quellen > [Platonisme. Néo-platonisme] > [Études générales] > [Néo-platonisme]
- Werke > Confessiones > Rubriken > Bekehrung
- Doktrin > Allgemeine Studien > [Théologie. Thèmes] > [Théologie et philosophie]
- Doktrin > Der Mensch > [Doctrine de la connaissance] > [Raison-Autorité. Raison-Foi] > Glauben > [Foi et philosophie]
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:Augustin d'Hippone n'est pas passé de la philosophie à la religion; l'une et l'autre font partie chez lui d'une même démarche, la recherche de la vérité. Mieux encore, Augustin n'a pas aperçu lui-même à quel point la philosophie avait joué le rôle principal dans cette démarche qui le conduisit tout naturellement à la conversion. Mais l'attitude ultérieure d'Augustin, dès avant la question pélagienne, témoigne qu'il n'est pas parvenu à une harmonisation de la philosophie et de la religion.