La implicita visión unitiva en el pensamiento agustiniano

Augustin d'Hippone n'est pas passé de la philosophie à la religion; l'une et l'autre font partie chez lui d'une même démarche, la recherche de la vérité. Mieux encore, Augustin n'a pas aperçu lui-même à quel point la philosophie avait joué le rôle principal dans cette démarche qui le conduisit tout...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Helena Julia Czosnyka
Publié: 1991
Volume:36
Pages:59-66
Notes:San Augustín en Oxford (3.°) X Congreso Internacional de Estudios Patrísticos.
Périodique:Augustinus
Nombre:140-142
Format:Article
Sujet:- Biographie > Personne et Vie > Conversion / Baptême > Conversion
- Biographie > Relations et Sources > Platonisme. Néo-platonisme > Études générales > Néo-platonisme
- Oeuvres > Confessiones > Thèmes > Conversion
- Doctrine > Études générales > Théologie. Thèmes > Théologie et philosophie
- Doctrine > L'homme > Doctrine de la connaissance > Raison-Autorité. Raison-Foi > Foi > Foi et philosophie
Statut:Active
Description
Résumé:Augustin d'Hippone n'est pas passé de la philosophie à la religion; l'une et l'autre font partie chez lui d'une même démarche, la recherche de la vérité. Mieux encore, Augustin n'a pas aperçu lui-même à quel point la philosophie avait joué le rôle principal dans cette démarche qui le conduisit tout naturellement à la conversion. Mais l'attitude ultérieure d'Augustin, dès avant la question pélagienne, témoigne qu'il n'est pas parvenu à une harmonisation de la philosophie et de la religion.