La implicita visión unitiva en el pensamiento agustiniano

Augustin d'Hippone n'est pas passé de la philosophie à la religion; l'une et l'autre font partie chez lui d'une même démarche, la recherche de la vérité. Mieux encore, Augustin n'a pas aperçu lui-même à quel point la philosophie avait joué le rôle principal dans cette démarche qui le conduisit tout...

Descrizione completa

Dettagli Bibliografici
Autore:Helena Julia Czosnyka
Pubblicazione: 1991
Volume:36
Pagine:59-66
Note:San Augustín en Oxford (3.°) X Congreso Internacional de Estudios Patrísticos.
Periodico:Augustinus
Numero:140-142
Formato:Article
Soggetto:- Biografia > Persona e Vita > Conversione / Battesimo > Conversione
- Biografia > Rapporti e Fonti > Platonismo - neoplatonismo > Studi Generale > Neoplatonismo
- Opere > Confessiones > Temi > Conversione
- Dottrina > Studi Generali > [Théologie. Thèmes] > [Théologie et philosophie]
- Dottrina > Uomo > [Doctrine de la connaissance] > [Raison-Autorité. Raison-Foi] > Fede > [Foi et philosophie]
Status:Active
Descrizione
Riassunto:Augustin d'Hippone n'est pas passé de la philosophie à la religion; l'une et l'autre font partie chez lui d'une même démarche, la recherche de la vérité. Mieux encore, Augustin n'a pas aperçu lui-même à quel point la philosophie avait joué le rôle principal dans cette démarche qui le conduisit tout naturellement à la conversion. Mais l'attitude ultérieure d'Augustin, dès avant la question pélagienne, témoigne qu'il n'est pas parvenu à une harmonisation de la philosophie et de la religion.