La implicita visión unitiva en el pensamiento agustiniano

Augustin d'Hippone n'est pas passé de la philosophie à la religion; l'une et l'autre font partie chez lui d'une même démarche, la recherche de la vérité. Mieux encore, Augustin n'a pas aperçu lui-même à quel point la philosophie avait joué le rôle principal dans cette démarche qui le conduisit tout...

Volledige beschrijving

Bibliografische gegevens
Auteur:Helena Julia Czosnyka
Gepubliceerd in: 1991
Volume:36
Pagina's:59-66
Aantekeningen:San Augustín en Oxford (3.°) X Congreso Internacional de Estudios Patrísticos.
Tijdschrift:Augustinus
Nummer:140-142
Formaat:Article
Onderwerp:- Biografie > Persoon en Leven > Bekering / Doop > Bekering
- Biografie > Relaties en Bronnen > [Platonisme. Néo-platonisme] > [Études générales] > [Néo-platonisme]
- Werken > Confessiones > Thema's > Bekering
- Doctrine > Algemene studies > [Théologie. Thèmes] > [Théologie et philosophie]
- Doctrine > De mens > [Doctrine de la connaissance] > [Raison-Autorité. Raison-Foi] > Geloof > [Foi et philosophie]
Status:Active
Omschrijving
Samenvatting:Augustin d'Hippone n'est pas passé de la philosophie à la religion; l'une et l'autre font partie chez lui d'une même démarche, la recherche de la vérité. Mieux encore, Augustin n'a pas aperçu lui-même à quel point la philosophie avait joué le rôle principal dans cette démarche qui le conduisit tout naturellement à la conversion. Mais l'attitude ultérieure d'Augustin, dès avant la question pélagienne, témoigne qu'il n'est pas parvenu à une harmonisation de la philosophie et de la religion.