'Forma Petri - Petrus, Figura Ecclesiae': The Uses of Peter

Pour Augustin, Pierre n'apparait pas comme un symbole d'autorité mais comme un symbole d'unité en dépendance ininterrompue des dons du Christ. Il est symbole de l'Église en tant que pécheur pardonné. Augustin n'utilise pas l'expression "forma Petri" caractéristique de la théologie romaine, mais "fig...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Robert Bryan Eno
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1991
Volumen:11
Seiten:659-676
Zeitschrift:Augustiniana
Nummer:1-4
Format:Article
Thema:- Werke > Vokabularstudien/Themen > Rubriken - lateinischen Wortschatz > F > Figura
- Werke > Vokabularstudien/Themen > Rubriken - lateinischen Wortschatz > F > Forma
- Doktrin > Von Mensch zu Gott > Jesus Christus. Erlösung. Sakramente. Kirche.Gnade. Mariologie. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Église - Ecclésiologie] > [Figures de l'Église]
- Doktrin > Von Mensch zu Gott > Jesus Christus. Erlösung. Sakramente. Kirche.Gnade. Mariologie. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Hiérarchie - Autorité - Primauté] > [Primauté - Pierre - Saint-Siège - Pouvoir temporel du pape - Infaillibilité] > [Pierre]
- Einfluss und Überlebung > Das Mittelalter (430-1453) > Einfluss auf die verschiedenen Autoren und Schriften > [Léon le Grand]
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:Pour Augustin, Pierre n'apparait pas comme un symbole d'autorité mais comme un symbole d'unité en dépendance ininterrompue des dons du Christ. Il est symbole de l'Église en tant que pécheur pardonné. Augustin n'utilise pas l'expression "forma Petri" caractéristique de la théologie romaine, mais "figura" a chez lui à peu près le même sens. Pour S. Léon, l'expression suggère que l'Église romaine est modèle et maitresse de toutes les Églises. Pour Augustin, elle évoque sa faiblesse et son aspect humain.