'Forma Petri - Petrus, Figura Ecclesiae': The Uses of Peter

Pour Augustin, Pierre n'apparait pas comme un symbole d'autorité mais comme un symbole d'unité en dépendance ininterrompue des dons du Christ. Il est symbole de l'Église en tant que pécheur pardonné. Augustin n'utilise pas l'expression "forma Petri" caractéristique de la théologie romaine, mais "fig...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Robert Bryan Eno
Publié: S.n., s.l., 1991
Volume:11
Pages:659-676
Périodique:Augustiniana
Nombre:1-4
Format:Article
Sujet:- Oeuvres > Études de vocabulaire/Thèmes > Thèmes - Vocabulaire latin > F > Figura
- Oeuvres > Études de vocabulaire/Thèmes > Thèmes - Vocabulaire latin > F > Forma
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Jésus-Christ. Rédemption. Sacrements. Église. Grâce. Mariologie. > Cité de Dieu. Ecclésiologie > Église - Ecclésiologie > Figures de l'Église
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Jésus-Christ. Rédemption. Sacrements. Église. Grâce. Mariologie. > Cité de Dieu. Ecclésiologie > Hiérarchie - Autorité - Primauté > Primauté - Pierre - Saint-Siège - Pouvoir temporel du pape - Infaillibilité > Pierre
- Influence et Survie > Le Moyen Âge (430-1453) > Influence sur les divers auteurs et écrits > Léon le Grand
Statut:Active
Description
Résumé:Pour Augustin, Pierre n'apparait pas comme un symbole d'autorité mais comme un symbole d'unité en dépendance ininterrompue des dons du Christ. Il est symbole de l'Église en tant que pécheur pardonné. Augustin n'utilise pas l'expression "forma Petri" caractéristique de la théologie romaine, mais "figura" a chez lui à peu près le même sens. Pour S. Léon, l'expression suggère que l'Église romaine est modèle et maitresse de toutes les Églises. Pour Augustin, elle évoque sa faiblesse et son aspect humain.