'Forma Petri - Petrus, Figura Ecclesiae': The Uses of Peter

Pour Augustin, Pierre n'apparait pas comme un symbole d'autorité mais comme un symbole d'unité en dépendance ininterrompue des dons du Christ. Il est symbole de l'Église en tant que pécheur pardonné. Augustin n'utilise pas l'expression "forma Petri" caractéristique de la théologie romaine, mais "fig...

Volledige beschrijving

Bibliografische gegevens
Auteur:Robert Bryan Eno
Gepubliceerd in: S.n., s.l., 1991
Volume:11
Pagina's:659-676
Tijdschrift:Augustiniana
Nummer:1-4
Formaat:Article
Onderwerp:- Werken > Studies over woordenschat/Thema's > Thema's - Latijnse woordenschat > F > Figura
- Werken > Studies over woordenschat/Thema's > Thema's - Latijnse woordenschat > F > Forma
- Doctrine > Van mens tot God > Jezus Christus. Verlossing. Sacramenten. Kerk. Genade. Mariologie. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Église - Ecclésiologie] > [Figures de l'Église]
- Doctrine > Van mens tot God > Jezus Christus. Verlossing. Sacramenten. Kerk. Genade. Mariologie. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Hiérarchie - Autorité - Primauté] > [Primauté - Pierre - Saint-Siège - Pouvoir temporel du pape - Infaillibilité] > [Pierre]
- Invloed en Overleving > De Middeleeuwen (430-1453) > Invloed op de verschillende auteurs en geschriften > [Léon le Grand]
Status:Active
Omschrijving
Samenvatting:Pour Augustin, Pierre n'apparait pas comme un symbole d'autorité mais comme un symbole d'unité en dépendance ininterrompue des dons du Christ. Il est symbole de l'Église en tant que pécheur pardonné. Augustin n'utilise pas l'expression "forma Petri" caractéristique de la théologie romaine, mais "figura" a chez lui à peu près le même sens. Pour S. Léon, l'expression suggère que l'Église romaine est modèle et maitresse de toutes les Églises. Pour Augustin, elle évoque sa faiblesse et son aspect humain.