Some Patristic Views on the Relationship of Faith and Works in Justification

R.E. est l'un des membres du groupe de dialogue qui a élaboré le document mentionné ci-dessus (cf.Doc.cath.,p.154). Il présente ici quelques interprétations patristiques de l'Epître aux Romains, ch.3, surtout verset 28: "Arbitramur enim iustificari hominem per fidem sine operibus legis": Origène, Ma...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Robert Bryan Eno
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1984
Volumen:XIX
Seiten:3-27
Zeitschrift:Recherches Augustiniennes
Format:Article
Thema:- Lebensbeschreibung > Verhältnisse und Quellen > Pelagianismus. Semi-Pelagianismus > [Pélage]
- Doktrin > Von Mensch zu Gott > Göttliche Offenbarung > Auslegung > [Exégèse des textes du Nouveau Testament] > Briefe des heiligen Paulus > [Romains]
- Doktrin > Von Mensch zu Gott > Jesus Christus. Erlösung. Sakramente. Kirche.Gnade. Mariologie. > Gnade > [Justification (simul iustus et peccator)] > [Foi - oeuvres]
- Doktrin > Von Mensch zu Gott > [Morale] > Glauben > [Foi et oeuvres]
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:R.E. est l'un des membres du groupe de dialogue qui a élaboré le document mentionné ci-dessus (cf.Doc.cath.,p.154). Il présente ici quelques interprétations patristiques de l'Epître aux Romains, ch.3, surtout verset 28: "Arbitramur enim iustificari hominem per fidem sine operibus legis": Origène, Marius Victorinus, l'Ambrosiaster, Pélage ("the lest objectionable interpretations" (p.11-12), Jean Chrysostome, Augustin (p.15-19), puis "A general survey" (p.19-26), où il est question notamment de Justin, d'Irénée, de Cyprien, de Cyrille de Jérusalem et de Grégoire de Nazianze. L'étude met en lumière la distinction de deux formes de justification: baptismale et post-baptismale. Augustin ne diffère, en somme, des autres que par l'insistance avec laquelle il affirme que le justification post-baptismale ne peut se faire que par l'initiative et l'aide grâcieuses de Dieu (cf.p.15).