Some Patristic Views on the Relationship of Faith and Works in Justification

R.E. est l'un des membres du groupe de dialogue qui a élaboré le document mentionné ci-dessus (cf.Doc.cath.,p.154). Il présente ici quelques interprétations patristiques de l'Epître aux Romains, ch.3, surtout verset 28: "Arbitramur enim iustificari hominem per fidem sine operibus legis": Origène, Ma...

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Detalles Bibliográficos
Autor:Robert Bryan Eno
Publicado: S.n., s.l., 1984
Volumen:XIX
Páginas:3-27
Periódico:Recherches Augustiniennes
Formato:Article
Tópico:- Biografía > Relaciones y Fuentes > [Pélagianisme. Semi-pélagianisme] > [Pélage]
- Doctrina > Del hombre a Dios > La revelación divina > Exégesis > [Exégèse des textes du Nouveau Testament] > Epístolas de St. Paul > [Romains]
- Doctrina > Del hombre a Dios > Cristo Jesús. Redención. Sacramentos. Iglesia. Gracia. Mariología. > Gracia > [Justification (simul iustus et peccator)] > [Foi - oeuvres]
- Doctrina > Del hombre a Dios > [Morale] > Fe > [Foi et oeuvres]
Estado:Active
Descripción
Sumario:R.E. est l'un des membres du groupe de dialogue qui a élaboré le document mentionné ci-dessus (cf.Doc.cath.,p.154). Il présente ici quelques interprétations patristiques de l'Epître aux Romains, ch.3, surtout verset 28: "Arbitramur enim iustificari hominem per fidem sine operibus legis": Origène, Marius Victorinus, l'Ambrosiaster, Pélage ("the lest objectionable interpretations" (p.11-12), Jean Chrysostome, Augustin (p.15-19), puis "A general survey" (p.19-26), où il est question notamment de Justin, d'Irénée, de Cyprien, de Cyrille de Jérusalem et de Grégoire de Nazianze. L'étude met en lumière la distinction de deux formes de justification: baptismale et post-baptismale. Augustin ne diffère, en somme, des autres que par l'insistance avec laquelle il affirme que le justification post-baptismale ne peut se faire que par l'initiative et l'aide grâcieuses de Dieu (cf.p.15).