Some Patristic Views on the Relationship of Faith and Works in Justification

R.E. est l'un des membres du groupe de dialogue qui a élaboré le document mentionné ci-dessus (cf.Doc.cath.,p.154). Il présente ici quelques interprétations patristiques de l'Epître aux Romains, ch.3, surtout verset 28: "Arbitramur enim iustificari hominem per fidem sine operibus legis": Origène, Ma...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Robert Bryan Eno
Publié: S.n., s.l., 1984
Volume:XIX
Pages:3-27
Périodique:Recherches Augustiniennes
Format:Article
Sujet:- Biographie > Relations et Sources > Pélagianisme. Semi-pélagianisme > Pélage
- Doctrine > De l'homme à Dieu > La révélation divine > Exégèse > Exégèse des textes du Nouveau Testament > Épîtres de Saint-Paul > Romains
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Jésus-Christ. Rédemption. Sacrements. Église. Grâce. Mariologie. > Grâce > Justification (simul iustus et peccator) > Foi - oeuvres
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Morale > Foi > Foi et oeuvres
Statut:Active
Description
Résumé:R.E. est l'un des membres du groupe de dialogue qui a élaboré le document mentionné ci-dessus (cf.Doc.cath.,p.154). Il présente ici quelques interprétations patristiques de l'Epître aux Romains, ch.3, surtout verset 28: "Arbitramur enim iustificari hominem per fidem sine operibus legis": Origène, Marius Victorinus, l'Ambrosiaster, Pélage ("the lest objectionable interpretations" (p.11-12), Jean Chrysostome, Augustin (p.15-19), puis "A general survey" (p.19-26), où il est question notamment de Justin, d'Irénée, de Cyprien, de Cyrille de Jérusalem et de Grégoire de Nazianze. L'étude met en lumière la distinction de deux formes de justification: baptismale et post-baptismale. Augustin ne diffère, en somme, des autres que par l'insistance avec laquelle il affirme que le justification post-baptismale ne peut se faire que par l'initiative et l'aide grâcieuses de Dieu (cf.p.15).