La 'Teodicea' e il problema della storia

L'A. met en lumière la signification de la "philosophie de l'histoire" chez Rosmini, spécialement dans sa Teodicea (qui vient de paraître en édition critique (Città Niova, Roma, 1977). Écrite pour l'essentiel 20 ans après la Phénoménologie de Hegel (1° rédaction: 1825-27), la Teodicea présente l'int...

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Detalles Bibliográficos
Autor:F. Bellesia
Publicado: S.n., s.l., 1981
Volumen:75
Páginas:1-12
Periódico:Rivista Rosminiana di Filosofia e di Cultura
Número:1
Formato:Article
Estado:Active
Descripción
Sumario:L'A. met en lumière la signification de la "philosophie de l'histoire" chez Rosmini, spécialement dans sa Teodicea (qui vient de paraître en édition critique (Città Niova, Roma, 1977). Écrite pour l'essentiel 20 ans après la Phénoménologie de Hegel (1° rédaction: 1825-27), la Teodicea présente l'intérêt de fair du Verbe Incarné - c'est-à-dire du Logos fait Homme - la clé de l'Histoire. Plus précisément: l'originalité de la Teodicea de Rosmini est d'effecteur un passage de la démonstration classique de l'existence de Dieu comme "être subsistant", à l'interrogation sur ce qu'il est possible de "dire" de Dieu, ainsi connu. La réponse est à chercher dans l'examen de "l'action" de Dieu c'est-à-dire dans le déroulement de l'Histoire de l'Homme. Perspective patristique - et notamment augustinienne - qui propse, en particulier, une "lecture" originale du "problème du mal".