Un cenobitismo preagustiniano en Africa

L'état de virginité: les débuts, les veuves, les diaconesses, diffusion de cet état de vie, forme de vie des vierges au temps de Tertullien et de saint Cyprien. Des monastères n'existaient pas encore. L'apparition du phénomène de la vie des anachorètes. Le développement de la vie érémitique jusqu'au...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Juan Manuel del Estal
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1958
Volumen:74
Seiten:161-195
Zeitschrift:La Ciudad de Dios
Format:Article
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:L'état de virginité: les débuts, les veuves, les diaconesses, diffusion de cet état de vie, forme de vie des vierges au temps de Tertullien et de saint Cyprien. Des monastères n'existaient pas encore. L'apparition du phénomène de la vie des anachorètes. Le développement de la vie érémitique jusqu'au cénobitisme. Les débuts de la vie cénobitique en Afrique. Le syneisactisme en Afrique du Nord (virgines subintroductae), mouvement promoteur de la vie commune. La réaction de saint Cyprien. Le sens de sanctimonalis chez Augustin: personne qui se voue à la sainteté. Le fait que le Concile d'Hippone en 393 oblige les vierges, restées seules après la mort de leurs parents, d'habiter auprès de saintes femmes, prouve qu'il n'existait pas encore de monastère de femmes en Afrique. Mais le Concile de Carthage en 397 ajoute déjà in monasterio virginum. Enfin, l'auteur s'attache à prouver qu'Augustin a également introduit les monastères d'hommes dans l'Afrique du Nord. Ce dernier point nour paraît assez contestable.