Die Eigenart des göttlichen Vorherwissens nach Augustinus

Zum Gedenkjahr der Geburt des Heiligen (13. november 354)

Partant d'un examen consciencieux des textes dans l'ordre chronologique, l'auteur en vient à la conclusion qu'Augustin, contrairement à la majorité des théologiens modernes, ne fonde pas la prescience de Dieu sur la présence éternelle divine. C'est dans la rationes aeternae que Dieu connaît les chos...

Full description

Bibliographic Details
Author:Coelestin Zimara
Volume:1
Pages:353-393
Periodical:Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie
Format:Article
Status:Needs Review
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description Partant d'un examen consciencieux des textes dans l'ordre chronologique, l'auteur en vient à la conclusion qu'Augustin, contrairement à la majorité des théologiens modernes, ne fonde pas la prescience de Dieu sur la présence éternelle divine. C'est dans la rationes aeternae que Dieu connaît les choses futures. Il faut se garder d'interpréter l'éternité divinie chez Augustin dans le sens d'une extension virtuelle de l'éternité à tous les moments du temps. Pous Augustin, cette éternité est un manere, stare et, contre les Manichéens, il établit ainsi l'immutabilité de Dieu.
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