Théologie trinitaire chez saint Augustin

Le premier article étudie le fondement de ce dogme dans le De Trin. IàVII. Ce second article examine les livres VIII à XV, c-à-d les moyens de comprendre quelque peu ce mystère. Ici, l'auteur montre la légitimité de la recherche d'Aug.: l'analogie psychologique de la Trinité pourrait être contestée...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:François Bourassa
Volume:58; 59
Pages:675-718; 375-412
Périodique:Gregorianum
Format:Article
Sujet:- Oeuvres > De Trinitate > Trin. I - VII
- Oeuvres > De Trinitate > Trin. VIII - XV
- Doctrine > Études générales > Théologie. Thèmes > Thèmes > Méthode théologique
- Doctrine > L'homme > Image de Dieu
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Jésus-Christ. Rédemption. Sacrements. Église. Grâce. Mariologie. > Christologie
- Doctrine > Dieu. Trinité > Trinité > Études d'ensemble (relations) > Trinité
- Doctrine > Dieu. Trinité > Trinité > L'Esprit-Saint (Filioque) > Esprit Saint
- Doctrine > L'homme > Doctrine de la connaissance > Connaissance humaine de Dieu > Analogie(s)
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Le premier article étudie le fondement de ce dogme dans le De Trin. IàVII. Ce second article examine les livres VIII à XV, c-à-d les moyens de comprendre quelque peu ce mystère. Ici, l'auteur montre la légitimité de la recherche d'Aug.: l'analogie psychologique de la Trinité pourrait être contestée en tant que modus inveniendi (rôle de la Bible et de la foi) mais non en tant que modus intelligendi, point de vue où se place Aug., dont la qualité psychologique et spirituelle compense l'aspect spécifique légitime en soi bien que non indispensable