The Principle of Similitude in Hugh of St. Victor's Theory of Divine Illumination

Contrairement à la thèse de Kleinz, la théorie de la connaissance d'Hugues de S. Victor s'écarte de son modèle augustinien. Il subit une influence néo)plattonicienne que S. Augustin aussie avait connue mais en laissant de côté la dépendance du princpe de similitude. S. Augustin, réagissant contre le...

Full description

Bibliographic Details
Author:M.L. Fuehrer
Published: S.n., s.l., 1979
Volume:30
Pages:80-92
Periodical:American Benedictine Review
Number:1
Format:Article
Topic:- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > [Hugues de Saint-Victor]
Status:Active
Description
Summary:Contrairement à la thèse de Kleinz, la théorie de la connaissance d'Hugues de S. Victor s'écarte de son modèle augustinien. Il subit une influence néo)plattonicienne que S. Augustin aussie avait connue mais en laissant de côté la dépendance du princpe de similitude. S. Augustin, réagissant contre le pélagianisme, ne pouvait admettre de connaissance humaine autome, même au niveau des sens. Au VII° s., Hugues peut développer une théorie plus modérée qui tient compte du péché originel sans renoncer au principe de similitude qui assure à la théorie sa consistance.