The Principle of Similitude in Hugh of St. Victor's Theory of Divine Illumination

Contrairement à la thèse de Kleinz, la théorie de la connaissance d'Hugues de S. Victor s'écarte de son modèle augustinien. Il subit une influence néo)plattonicienne que S. Augustin aussie avait connue mais en laissant de côté la dépendance du princpe de similitude. S. Augustin, réagissant contre le...

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Detalles Bibliográficos
Autor:M.L. Fuehrer
Publicado: S.n., s.l., 1979
Volumen:30
Páginas:80-92
Periódico:American Benedictine Review
Número:1
Formato:Article
Tópico:- Influencia y Supervivencia > La Edad Media (430-1453) > Influencia en los diversos autores y escritos > [Hugues de Saint-Victor]
Estado:Active
Descripción
Sumario:Contrairement à la thèse de Kleinz, la théorie de la connaissance d'Hugues de S. Victor s'écarte de son modèle augustinien. Il subit une influence néo)plattonicienne que S. Augustin aussie avait connue mais en laissant de côté la dépendance du princpe de similitude. S. Augustin, réagissant contre le pélagianisme, ne pouvait admettre de connaissance humaine autome, même au niveau des sens. Au VII° s., Hugues peut développer une théorie plus modérée qui tient compte du péché originel sans renoncer au principe de similitude qui assure à la théorie sa consistance.