The Principle of Similitude in Hugh of St. Victor's Theory of Divine Illumination

Contrairement à la thèse de Kleinz, la théorie de la connaissance d'Hugues de S. Victor s'écarte de son modèle augustinien. Il subit une influence néo)plattonicienne que S. Augustin aussie avait connue mais en laissant de côté la dépendance du princpe de similitude. S. Augustin, réagissant contre le...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:M.L. Fuehrer
Publié: S.n., s.l., 1979
Volume:30
Pages:80-92
Périodique:American Benedictine Review
Nombre:1
Format:Article
Sujet:- Influence et Survie > Le Moyen Âge (430-1453) > Influence sur les divers auteurs et écrits > Hugues de Saint-Victor
Statut:Active
Description
Résumé:Contrairement à la thèse de Kleinz, la théorie de la connaissance d'Hugues de S. Victor s'écarte de son modèle augustinien. Il subit une influence néo)plattonicienne que S. Augustin aussie avait connue mais en laissant de côté la dépendance du princpe de similitude. S. Augustin, réagissant contre le pélagianisme, ne pouvait admettre de connaissance humaine autome, même au niveau des sens. Au VII° s., Hugues peut développer une théorie plus modérée qui tient compte du péché originel sans renoncer au principe de similitude qui assure à la théorie sa consistance.