Plotin und Augustus

Untersuchungen zur Gottesproblem

Par son esprit de finesse et de prudence critique, ce bon volume se recommande comme l'un des plus utiles qui aient paru sur la matière. L'A. consacre à décrire les spéculations de Plotin la majeure partie de son livre: l'enseignement d'Augustin est d'ailleurs infiniment plus simple et moins personn...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Jakob Barion
Veröffentlicht: Junker & Dünnhaupt, Berlin, 1935
Schriftenreihe:Neue Deutsche Forschungen, Abteilung Philosophie
Volumen:5
Sprache:Deutsch
Anmerkungen:CR de Ph. Merlan Gnomom 12 (1936), 541-543 Peu d'appréciatinos critiques. Estime que Baron a traité sa matière de façon trop abstraite; par là il fait contraste avec P. Henry, beaucoup moins systématique. Il est certain que Barion a manqué de mordant cà et là dans le traitement des plus importantes doctrines.
Gesamtanzahl Seiten:175
Format:Book
Thema:- Lebensbeschreibung > Verhältnisse und Quellen > [Platonisme. Néo-platonisme] > [Plotin] > [Plotin]
- Doktrin > Gott. Dreifaltigkeit > Gott > [Conception humaine de Dieu] > Gott
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:Par son esprit de finesse et de prudence critique, ce bon volume se recommande comme l'un des plus utiles qui aient paru sur la matière. L'A. consacre à décrire les spéculations de Plotin la majeure partie de son livre: l'enseignement d'Augustin est d'ailleurs infiniment plus simple et moins personnel. Dans une sorte d'introduction l'auteur rappelle le problème de la crédibilité des Confessiones. I. - Sur l'essence de Dieu. L'emprunt d'Augustin à Plotin est presque verbal. II. - Sur la Trinité, il faut répudier toute profonde dépendance. Cà et là, on aimerait que pour les point les plus difficiles, le traitement fût plus incisif, plus pénétrant.