La délimitation de l' 'année liturgique' dans les premiers siècles de la chrétienté

'Caput anni liturgici'

L'année liturgique, conçue comme un cycle annuel clôs et distinct de l'année civile, s'organisa peu à peu à partir du IVe siècle, et pour les chrétiens occidentaux cette "année" a débuté à la fête de Pâques, au premier mars, aux dimanches de Quadragésime, Quinquagésime et Septuagésime, puis à Noël e...

Full description

Bibliographic Details
Author:Willy Evenepoel
Published: S.n., s.l., 1988
Volume:83
Pages:601-616
Periodical:Revue d'Histoire Ecclésiastique
Format:Article
Topic:- Biography > Background > Roman World > Culture > christian culture - christianism > Christianity
- Works > Liturgy in augustinian work > Liturgical seasons. Catechumenate > Christmas
- Works > Liturgy in augustinian work > Liturgical seasons. Catechumenate > Easter
- Works > Liturgy in augustinian work > Liturgical seasons. Catechumenate > Holy Week
Status:Active
Description
Summary:L'année liturgique, conçue comme un cycle annuel clôs et distinct de l'année civile, s'organisa peu à peu à partir du IVe siècle, et pour les chrétiens occidentaux cette "année" a débuté à la fête de Pâques, au premier mars, aux dimanches de Quadragésime, Quinquagésime et Septuagésime, puis à Noël et enfin, vers le VIIIe-IXe s. (Rome), au début de l'Avent. Dans cette étude, qui repose sur une abondante documentation et qui dissipe nombre d'obscurités, Augustin est cité à trois reprises, pour attester que la Semaine Sainte est la dernière semaine de l'année: "qui psalmus omni anno legitur novissima hebdomada (...) imminente passione Christi" (Tract. in ev. Ioh. 13, 14); que la fête de Pâques est célébrée le premier mois de l'année (Ep. 55, 3, 5), lequel s'identifie avec le mois de mars; la fête de Noël, contrairement à celle de Pâques, n'est pas célébrée comme un sacrement, mais seulement en mémoire de la naissance du Seigneur (Ep. 55, 1, 2).