Fulgence de Ruspe, témoin privilégié de l'influence d'Augustin en Sardaigne

Fulgence de Ruspe (évêque de 502/507 à 523) eut connaissance d'une grande partie de l'oeuvre d'Augustin. On trouve dans la sienne 54 citations extraites de 19 traités augustiniens. L'A. en donne la liste, lui-même ayant identifié une allusion au De opere monachorum 29, 37. Fulgence cite des passa...

Full description

Bibliographic Details
Author:Georges Folliet
Pages:561-569
Format:Essay
Topic:- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Fulgentius of Ruspe (462?-533?)
Parent Work: L'Africa romana : Atti del VI convegno di studio Sassari, 16-18 dicembre 1988, vol. I
Status:Needs Review
Description
Summary:Fulgence de Ruspe (évêque de 502/507 à 523) eut connaissance d'une grande partie de l'oeuvre d'Augustin. On trouve dans la sienne 54 citations extraites de 19 traités augustiniens. L'A. en donne la liste, lui-même ayant identifié une allusion au De opere monachorum 29, 37. Fulgence cite des passages d'Augustin, il reprend aussi des expressions typiquement augustiniennes, concernant notamment la Trinité, l'origine de l'âme, la grâce, la prédestination. G.F. revient sur une question déjà abordée par lui, celle du vocabulaire utilisé par chacun des deux hommes à propos de la transmission du péché originel. Il évoque enfin, l'intérêt que recèle l'oeuvre de Fulgence pour les éditeurs d' Augustin, certains ouvrages de l'évêque de Ruspe ayant été copiés à la fin du VI° s., dans le sud de la France, et contenant des citations augustiniennes meilleures que celles adoptées par les éditeurs postérieures de l'évêque d'Hippone. L'A. prend une demie douzaine d'exemples, terminant avec le Sermon 272 pour lequel Fulgence fournit un exceptionnel témoignage d'authenticité.