La typologie du sabbat chez saint Augustin

Son interprétation millénariste entre 389 et 400

Entre les années 389-400, Augustin ne voit le repos sabbatique que dans une perspective eschatologique; par la suite, sa conception du sabbat se spiritualise en y voyant divers états de la vie spirituelle; enfin, le sabbat ne symbolisera plus que l'étape ultime de l'ascension de l'âme vers Dieu. Da...

Full description

Bibliographic Details
Author:Georges Folliet
Volume:2
Pages:371-390
Periodical:Revue des Études Augustiniennes
Format:Article
Topic:- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis
- Doctrine > From man to God > [Morale] > Religion > [Repos dominical] > [Repos sabbatique]
- Doctrine > Eschatology, State of Man After Death > [Études générales] > [Millénarisme/chiliasme]
Status:Needs Review
Description
Summary:Entre les années 389-400, Augustin ne voit le repos sabbatique que dans une perspective eschatologique; par la suite, sa conception du sabbat se spiritualise en y voyant divers états de la vie spirituelle; enfin, le sabbat ne symbolisera plus que l'étape ultime de l'ascension de l'âme vers Dieu. Dans six textes sur onze, tous antérieurs à 400, Augustin a donné une interprétation millénariste. Il n'a gardé de l'ancien millénarisme que l'idée d'un temps de repos et de béatitude sur terre lors du retour du Christ à la fin du monde. Il n'y est plus question de jouissances matérieles ni d'une durée de ce temps.