'Trahere' / 'contrahere peccatum'. Observations sur la terminologie augustinienne du péché

L'expression duelle du péché adamique (trahere peccatum) et du péché personnel (contrahere peccatum), telle qu'on la trouve dans L'Ep. 1* (CSEL 88, p. 4, 14) se confirme à travers la lecture du corpus augutinien: 372 passages répertoriés où il est question de trahere et 93 emplois de contrahere. Ce...

Full description

Bibliographic Details
Author:Georges Folliet
Pages:118-135
Format:Essay
Topic:- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Cyprian / Pseudo Cyprian
- Works > Studies on Vocabulary/Themes
- Doctrine > From man to God > Evil. Sin > Sin. Concupiscence > Sin > [Terminologie]
Status:Needs Review
Description
Summary:L'expression duelle du péché adamique (trahere peccatum) et du péché personnel (contrahere peccatum), telle qu'on la trouve dans L'Ep. 1* (CSEL 88, p. 4, 14) se confirme à travers la lecture du corpus augutinien: 372 passages répertoriés où il est question de trahere et 93 emplois de contrahere. Ce relevé rigourexu permet la définition parallèle des termes, voire la correction de certaines éditions qui ont biffé la dualité au cours de la transmission de l'oeuvre. En in Ioh. evang. tr. 124, 5, on remarque la formule: reatus qui generatione trahitur regeneratione solvitur, reprise notamment dans le canon 2 du concile de Carthage, qui marque la distinction entre generatio et regeneratio. En outre, le contrahere doit être rapproché de la formule de Saint Cyprien, Epist. 64: Contrahere contagium mortis antiquae.