L'argument liturgique opposé par saint Augustin aux Pélagiens

Le mécanisme du recours de S. Augustin à l'argument liturgique est basé sur cinq facteurs. Pour que la liturgie puisse montrer la vérité doctrinale qu'elle recèle, il faut (1) une pratique ou un comportement effectifs, (2) couverts par l'auctoritas Ecllesiae et (3) acomplis en toute bonne foi. Etant...

Full description

Bibliographic Details
Author:J.-A. Vinel
Published: S.n., s.l., 1987
Volume:68
Pages:209-241
Periodical:Questions liturgiques
Number:4
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Pelagianism. Semi-Pelagianism > Pelagianism
- Works > Liturgy in augustinian work > General studies > Liturgy
- Works > Liturgy in augustinian work > Eucharist. Mass > Eucharist > Eucharistic prayer
- Works > Liturgy in augustinian work > Hymns > Lord's Prayer
- Works > Liturgy in augustinian work > Liturgical seasons. Catechumenate > Blessing
- Works > Liturgy in augustinian work > Liturgical seasons. Catechumenate > Exorcism
- Works > Liturgy in augustinian work > Liturgical seasons. Catechumenate > Prayer of the Faithful
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Sacraments > Baptism > [Baptême des enfants]
Status:Needs Review
Description
Summary:Le mécanisme du recours de S. Augustin à l'argument liturgique est basé sur cinq facteurs. Pour que la liturgie puisse montrer la vérité doctrinale qu'elle recèle, il faut (1) une pratique ou un comportement effectifs, (2) couverts par l'auctoritas Ecllesiae et (3) acomplis en toute bonne foi. Etant donné que (4) ces gestes ou ces paroles ne peuvent être posés ou prononcés fictivement, il voncient alors de s'interroger sur (5) leur logique implicite.