L'argument liturgique opposé par saint Augustin aux Pélagiens

Le mécanisme du recours de S. Augustin à l'argument liturgique est basé sur cinq facteurs. Pour que la liturgie puisse montrer la vérité doctrinale qu'elle recèle, il faut (1) une pratique ou un comportement effectifs, (2) couverts par l'auctoritas Ecllesiae et (3) acomplis en toute bonne foi. Etant...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:J.-A. Vinel
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1987
Volumen:68
Seiten:209-241
Zeitschrift:Questions liturgiques
Nummer:4
Format:Article
Thema:- Lebensbeschreibung > Verhältnisse und Quellen > Pelagianismus. Semi-Pelagianismus > [Pélagianisme]
- Werke > Die Liturgie in den augustinischen Werken > [Études générales] > [Liturgie]
- Werke > Die Liturgie in den augustinischen Werken > [Eucharistie. Messe] > Eucharistie > [Prière eucharistique]
- Werke > Die Liturgie in den augustinischen Werken > [Hymnes] > Vaterunser
- Werke > Die Liturgie in den augustinischen Werken > [Temps liturgiques. Catéchuménat.] > [Bénédiction]
- Werke > Die Liturgie in den augustinischen Werken > [Temps liturgiques. Catéchuménat.] > [Exorcisme]
- Werke > Die Liturgie in den augustinischen Werken > [Temps liturgiques. Catéchuménat.] > [Prière universelle]
- Doktrin > Von Mensch zu Gott > Jesus Christus. Erlösung. Sakramente. Kirche.Gnade. Mariologie. > Sakramente > Taufe > [Baptême des enfants]
Status:Needs Review
Beschreibung
Zusammenfassung:Le mécanisme du recours de S. Augustin à l'argument liturgique est basé sur cinq facteurs. Pour que la liturgie puisse montrer la vérité doctrinale qu'elle recèle, il faut (1) une pratique ou un comportement effectifs, (2) couverts par l'auctoritas Ecllesiae et (3) acomplis en toute bonne foi. Etant donné que (4) ces gestes ou ces paroles ne peuvent être posés ou prononcés fictivement, il voncient alors de s'interroger sur (5) leur logique implicite.