L'argument liturgique opposé par saint Augustin aux Pélagiens

Le mécanisme du recours de S. Augustin à l'argument liturgique est basé sur cinq facteurs. Pour que la liturgie puisse montrer la vérité doctrinale qu'elle recèle, il faut (1) une pratique ou un comportement effectifs, (2) couverts par l'auctoritas Ecllesiae et (3) acomplis en toute bonne foi. Etant...

Volledige beschrijving

Bibliografische gegevens
Auteur:J.-A. Vinel
Gepubliceerd in: S.n., s.l., 1987
Volume:68
Pagina's:209-241
Tijdschrift:Questions liturgiques
Nummer:4
Formaat:Article
Onderwerp:- Biografie > Relaties en Bronnen > Pelagianisme. Semi-Pelagianisme > [Pélagianisme]
- Werken > De liturgie in het augustijnse oeuvre > [Études générales] > [Liturgie]
- Werken > De liturgie in het augustijnse oeuvre > [Eucharistie. Messe] > Eucharistie > [Prière eucharistique]
- Werken > De liturgie in het augustijnse oeuvre > [Hymnes] > Het Onze Vader
- Werken > De liturgie in het augustijnse oeuvre > [Temps liturgiques. Catéchuménat.] > [Bénédiction]
- Werken > De liturgie in het augustijnse oeuvre > [Temps liturgiques. Catéchuménat.] > [Exorcisme]
- Werken > De liturgie in het augustijnse oeuvre > [Temps liturgiques. Catéchuménat.] > [Prière universelle]
- Doctrine > Van mens tot God > Jezus Christus. Verlossing. Sacramenten. Kerk. Genade. Mariologie. > Sacramenten > Doop > [Baptême des enfants]
Status:Needs Review
Omschrijving
Samenvatting:Le mécanisme du recours de S. Augustin à l'argument liturgique est basé sur cinq facteurs. Pour que la liturgie puisse montrer la vérité doctrinale qu'elle recèle, il faut (1) une pratique ou un comportement effectifs, (2) couverts par l'auctoritas Ecllesiae et (3) acomplis en toute bonne foi. Etant donné que (4) ces gestes ou ces paroles ne peuvent être posés ou prononcés fictivement, il voncient alors de s'interroger sur (5) leur logique implicite.