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La dedicazione di chiese e altari tra paradigmi ideologici e strutture istituzionali

C.D.F. montre que la dédicace d'églises ou d'autels trouve son origine dans la Bible (cf. Lev. 8-21; 3 Rois, 8, Apocalypse 21, 2 sv. ...). Allusion aux Sermons 252 de tempore et 336 in dedicatione Ecclesiae d'Augustin, que établit une analogie entre le temple matériel de Dieu et le temple spirituel...

Descripción completa

Detalles Bibliográficos
Autor:Cosimo Damiano Fonseca
Páginas:925-946
Formato:Essay
Tópico:- Obras > La liturgia en la obra agustiniana > [Martyrs et saints] > [Culte des saints]
- Obras > La liturgia en la obra agustiniana > [Temps liturgiques. Catéchuménat.]
Estado:Needs Review
Descripción
Sumario:C.D.F. montre que la dédicace d'églises ou d'autels trouve son origine dans la Bible (cf. Lev. 8-21; 3 Rois, 8, Apocalypse 21, 2 sv. ...). Allusion aux Sermons 252 de tempore et 336 in dedicatione Ecclesiae d'Augustin, que établit une analogie entre le temple matériel de Dieu et le temple spirituel du corps de l'Homme: "quod hic perfectum cernimus in lapidibus et lignis, hoc aedificante gratia Dei perficiatur in corporibus vestris". Augustin, par ailleurs, insiste sur le fait que les édifices sacrés sont en réalité consacrés à Dieu lui-même: "quod offertur, offertur Deo qui martyres coronavit" (C. Faustum, 20, 21; cf. également De civ. Dei, 22).