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La dedicazione di chiese e altari tra paradigmi ideologici e strutture istituzionali

C.D.F. montre que la dédicace d'églises ou d'autels trouve son origine dans la Bible (cf. Lev. 8-21; 3 Rois, 8, Apocalypse 21, 2 sv. ...). Allusion aux Sermons 252 de tempore et 336 in dedicatione Ecclesiae d'Augustin, que établit une analogie entre le temple matériel de Dieu et le temple spirituel...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Cosimo Damiano Fonseca
Pages:925-946
Format:Essay
Sujet:- Oeuvres > La liturgie dans l'oeuvre augustinienne > Martyrs et saints > Culte des saints
- Oeuvres > La liturgie dans l'oeuvre augustinienne > Temps liturgiques. Catéchuménat.
Statut:Needs Review
Description
Résumé:C.D.F. montre que la dédicace d'églises ou d'autels trouve son origine dans la Bible (cf. Lev. 8-21; 3 Rois, 8, Apocalypse 21, 2 sv. ...). Allusion aux Sermons 252 de tempore et 336 in dedicatione Ecclesiae d'Augustin, que établit une analogie entre le temple matériel de Dieu et le temple spirituel du corps de l'Homme: "quod hic perfectum cernimus in lapidibus et lignis, hoc aedificante gratia Dei perficiatur in corporibus vestris". Augustin, par ailleurs, insiste sur le fait que les édifices sacrés sont en réalité consacrés à Dieu lui-même: "quod offertur, offertur Deo qui martyres coronavit" (C. Faustum, 20, 21; cf. également De civ. Dei, 22).