Plotinus, Philo and Origen on the Grade of Virtue

L'Auteur commence par traduire et commenter Ennéades I 2 où Plotin définit, peut-être pour la première foir avec cette cohérence, une éthique pour le sage renonçant au monde du platonisme tardif. Les matériaux sont déjà présent dans le Phédon et Théétète, mais Platon n'a pas mis de connexion claire...

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Bibliografische gegevens
Auteur:John Dillon
Gepubliceerd in: S.n., s.l., 1983
Pagina's:92-105
Tijdschrift:Jahrbuch für Antike und Christentum
Editie:Suppl. 10. Platonismus und Christentum. Festschrift für Heinrich Dörrie
Nummer:10
Formaat:Article
Onderwerp:- Biografie > Relaties en Bronnen > [Platonisme. Néo-platonisme] > [Plotin]
Status:Needs Review
Omschrijving
Samenvatting:L'Auteur commence par traduire et commenter Ennéades I 2 où Plotin définit, peut-être pour la première foir avec cette cohérence, une éthique pour le sage renonçant au monde du platonisme tardif. Les matériaux sont déjà présent dans le Phédon et Théétète, mais Platon n'a pas mis de connexion claire entre la pratique des vertus 'civiques' et le plus haut degré ('cathartique') de vertu. Plotin distingue, à deux niveaux, la vertu du sage et celle de l'homme ordinaire . L'auteur montre les développements de cette doctrine des degrés chez Porphyre et Jamblique et la compare avec les essais similaires de Philon et d'Origène (metropatheia du progressant et apatheia du sage, progrès vers la perfection de chaque vertu qui prend sa place dans la perfecion totale).