Marius Victorinus und die Entwicklung der abendländischen Willensmetaphysik

Par Willensmetaphysik l'auteur entend cette conception de l'essence divine qui voit dans la volonté de Dieu, non pas une fonction que l'on pourrait qualifier, par analogie, de psychologique, mais un état d'hypostase impliquant l'unité substantielle avec son principe. En fonction de l'histoire de cet...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Ernst Benz
Veröffentlicht: Verlag W. Kohlhammer, Stuttgart, 1932
Schriftenreihe:Forschungen zur Kirchen- und Geistesgeschichte
Volumen:1
Gesamtanzahl Seiten:XIV-436
Format:Book
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:Par Willensmetaphysik l'auteur entend cette conception de l'essence divine qui voit dans la volonté de Dieu, non pas une fonction que l'on pourrait qualifier, par analogie, de psychologique, mais un état d'hypostase impliquant l'unité substantielle avec son principe. En fonction de l'histoire de cette Willensmetaphysik, l'auteur expose la doctrine de Plotin et de saint Augustin. A propos de ce dernier, il soutient à l'encontre de M. Schmaus, que sa doctrine trinitaire n'est pas d'inspiration psychologique, mais bien strictement métaphysique, même lorsqu'elle voit dans le dynamisme tripartite de l'âme l'image des trois personnes divines.