Marius Victorinus und die Entwicklung der abendländischen Willensmetaphysik

Par Willensmetaphysik l'auteur entend cette conception de l'essence divine qui voit dans la volonté de Dieu, non pas une fonction que l'on pourrait qualifier, par analogie, de psychologique, mais un état d'hypostase impliquant l'unité substantielle avec son principe. En fonction de l'histoire de cet...

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Dettagli Bibliografici
Autore:Ernst Benz
Pubblicazione: Verlag W. Kohlhammer, Stuttgart, 1932
Serie:Forschungen zur Kirchen- und Geistesgeschichte
Volume:1
Pagine Totale:XIV-436
Formato:Book
Status:Active
Descrizione
Riassunto:Par Willensmetaphysik l'auteur entend cette conception de l'essence divine qui voit dans la volonté de Dieu, non pas une fonction que l'on pourrait qualifier, par analogie, de psychologique, mais un état d'hypostase impliquant l'unité substantielle avec son principe. En fonction de l'histoire de cette Willensmetaphysik, l'auteur expose la doctrine de Plotin et de saint Augustin. A propos de ce dernier, il soutient à l'encontre de M. Schmaus, que sa doctrine trinitaire n'est pas d'inspiration psychologique, mais bien strictement métaphysique, même lorsqu'elle voit dans le dynamisme tripartite de l'âme l'image des trois personnes divines.