Marius Victorinus und die Entwicklung der abendländischen Willensmetaphysik

Par Willensmetaphysik l'auteur entend cette conception de l'essence divine qui voit dans la volonté de Dieu, non pas une fonction que l'on pourrait qualifier, par analogie, de psychologique, mais un état d'hypostase impliquant l'unité substantielle avec son principe. En fonction de l'histoire de cet...

Full description

Bibliographic Details
Author:Ernst Benz
Published: Verlag W. Kohlhammer, Stuttgart, 1932
Series:Forschungen zur Kirchen- und Geistesgeschichte
Volume:1
Total Pages:XIV-436
Format:Book
Status:Active
Description
Summary:Par Willensmetaphysik l'auteur entend cette conception de l'essence divine qui voit dans la volonté de Dieu, non pas une fonction que l'on pourrait qualifier, par analogie, de psychologique, mais un état d'hypostase impliquant l'unité substantielle avec son principe. En fonction de l'histoire de cette Willensmetaphysik, l'auteur expose la doctrine de Plotin et de saint Augustin. A propos de ce dernier, il soutient à l'encontre de M. Schmaus, que sa doctrine trinitaire n'est pas d'inspiration psychologique, mais bien strictement métaphysique, même lorsqu'elle voit dans le dynamisme tripartite de l'âme l'image des trois personnes divines.