De leer van S. Thomas over het imago creationis

Saint Thomas, à la suite de saint Augustin, reconnaît dans l'homme l'image de la Sainte Trinité: mens, notitia, amor. Ensuite l'homme est image par ses trois facultés: memoria, intelligentia, voluntas. Thomas, dans ses ouvrages postérieurs, substitua à cette image l'image de l'esprit de l'homme se...

Full description

Bibliographic Details
Author:J. Bovenmars
Published: S.n., s.l., 1954
Volume:15
Pages:139-161
Periodical:Bijdragen
Format:Article
Status:Needs Review
Description
Summary:Saint Thomas, à la suite de saint Augustin, reconnaît dans l'homme l'image de la Sainte Trinité: mens, notitia, amor. Ensuite l'homme est image par ses trois facultés: memoria, intelligentia, voluntas. Thomas, dans ses ouvrages postérieurs, substitua à cette image l'image de l'esprit de l'homme se 'disant' lui-même dans son verbe et spirant un terme d'amour. Il ne sera plus désormais question de trois facultés, mais en termes: principium verbi, verbum, amor.