New Sermon Evidence for the Spread of Wycliffism

In: De ore Domini: Preacher and Word in the Middle Ages

L'A. étudie trois écrits inédits: les sermons qui nous restent de Repyngdon et Hereford et un traité sur l'usure de leur contemporain J. Eyton. Il montre que ce qu'on appelle "sermon" à la fin du Moyen Age n'était pas nécessairement prêché et pouvait consister en "compilations" littéraires destinée...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:S. Forde
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1989
Seiten:169-183
Zeitschrift:Studies in Medieval Culture
Nummer:27
Format:Article
Status:Needs Review
Beschreibung
Zusammenfassung:L'A. étudie trois écrits inédits: les sermons qui nous restent de Repyngdon et Hereford et un traité sur l'usure de leur contemporain J. Eyton. Il montre que ce qu'on appelle "sermon" à la fin du Moyen Age n'était pas nécessairement prêché et pouvait consister en "compilations" littéraires destinées à faire connaître sous forme liturgique le science biblique de l'époque. En identifient la forme de sermon de plus en plus en faveur, celle de l'ancienne postillation, il montre que c'est moins en y cherchant des allusions historiques qu'en analysant leurs sources que ces "compilations" peuvent être utiles à l'Histoire. On peut ainsi identifier le rigorisme théologique caractéristique de ces auteurs.