Les anciens manuscrits latins de la bibliothèque publique Saltykov-Scedrin de Leningrad, VIIIe-début IXe siècle

Catalogue établi par Olga A. Dobias-Rozdestvenskaja et Wsevolod W. Bakhtine. Traduction et avant propos de Grichine (X.)

Ce fonds de manuscrits latins est particulièrement remarquable car il est homogène. Il provient presque exclusivement, pour sa partie la plus ancienne, de la collection rassemblée par Dubrovskij à Paris, dans les années 1791-1792. Ces manuscrits avaient été soustraits de la bibliothèque de l'abbaye...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
HerausgeberIn:Wsevolod W. Bakhtine, Olga A. Dobias-Rozdestvenskaja, F. Gasparri, G. Lanoe, V. Vodoff
Veröffentlicht: Editions du CNRS, Paris, 1991
Gesamtanzahl Seiten:126
Format:Book
Thema:- Werke > Manuskripte. Antike Anthologien. > [Manuscripta] > [Retractiones / De cura / De 8 quaestiones ad Dulc]
- Werke > Retractationes
- Werke > Lehrwerke > De diversis quaestionibus 83
- Werke > Werke der Moraltheologie > De cura pro mortuis gerenda
Status:Needs Review
Beschreibung
Zusammenfassung:Ce fonds de manuscrits latins est particulièrement remarquable car il est homogène. Il provient presque exclusivement, pour sa partie la plus ancienne, de la collection rassemblée par Dubrovskij à Paris, dans les années 1791-1792. Ces manuscrits avaient été soustraits de la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés dont le fonds ancien, et sans doute le plus prestigieux, était composé de manuscrits provenant de l'abbaye de Corbie vers 1638, au début des grands travaux d'érudition des Mauristes. Parmi les plus importants des manuscrits décrits, on trouvera ceux contenant des oeuvres des Pères de l'Eglise, Jérôme, Ambroise, Augustin, Origène bien sûr, mais aussi Isidore de Séville, Cassien, Rufin et Aldhelm de Malmesbury; des oeuvres d'histoire de l'Eglise (Cassiodore, Bède le Vénérable).