Le temps et l'homme chez Saint Augustin
Temps et temporalité dans la pensée augustinienne
Le point de départ de la pensée augustinienne sur le temps, c'est la subjectivité transcendante. L'intériorité augustinienne découvre sa nature changeante et par là même sa temporalité. Différences entre le cogito augustinien et cartésien. Chez Descartes, le temps, en tant que durée, est un modus co...
Author: | Rudolph Berlinger |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1953
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Volume: | 13 |
Pages: | 260-279 |
Periodical: | L'Année théologique augustinienne |
Format: | Article |
Status: | Active |
Summary: | Le point de départ de la pensée augustinienne sur le temps, c'est la subjectivité transcendante. L'intériorité augustinienne découvre sa nature changeante et par là même sa temporalité. Différences entre le cogito augustinien et cartésien. Chez Descartes, le temps, en tant que durée, est un modus cogitandi. Chez Augustin, le cogito englobe tout le contenu de l'être en tant que reflet de la Trinité. La question de "l'être et le temps". Le temps n'existe que comme temps-dans-la-réflexion; on mesure le moment d'après le temps. La détemporalisation, le dépassement de soi et de la temporalité est la synthèse du présent vécu (deux exemples: la décision dans la conversion d'Augustin et l'élévation d'Ostie). |
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