Le temps et l'homme chez Saint Augustin

Temps et temporalité dans la pensée augustinienne

Alternate Title: Zeit und Zeitlichkeit bei Aurelius Augustinus

Le point de départ de la pensée augustinienne sur le temps, c'est la subjectivité transcendante. L'intériorité augustinienne découvre sa nature changeante et par là même sa temporalité. Différences entre le cogito augustinien et cartésien. Chez Descartes, le temps, en tant que durée, est un modus co...

Full description

Bibliographic Details
Author:Rudolph Berlinger
Published: S.n., s.l., 1953
Volume:7
Pages:493-510
Periodical:Zeitschrift für Philosophische Forschung
Format:Article
Status:Active
Description
Summary:Le point de départ de la pensée augustinienne sur le temps, c'est la subjectivité transcendante. L'intériorité augustinienne découvre sa nature changeante et par là même sa temporalité. Différences entre le cogito augustinien et cartésien. Chez Descartes, le temps, en tant que durée, est un modus cogitandi. Chez Augustin, le cogito englobe tout le contenu de l'être en tant que reflet de la Trinité. La question de "l'être et le temps". Le temps n'existe que comme temps-dans-la-réflexion; on mesure le moment d'après le temps. La détemporalisation, le dépassement de soi et de la temporalité est la synthèse du présent vécu (deux exemples: la décision dans la conversion d'Augustin et l'élévation d'Ostie).