Augustinus' leer over de heiligmakende genade

La grâce est plus qu'une aide; elle est la participation réelle de la nature divine ou l'image de Dieu en nous. Le point de départ de la doctrine augustinienne de l'imago se trouve en saint Paul. Dans les premiers écrits d'Augustin, on se rencontre pas encore l'aspect trinitaire de l'imago. L'imago...

Full description

Bibliographic Details
Author:Evodius Braem
Published: S.n., s.l., 1952
Volume:2-3
Pages:201-204; 5-20, 328-340
Periodical:Augustiniana
Format:Article
Status:Needs Review
Description
Summary:La grâce est plus qu'une aide; elle est la participation réelle de la nature divine ou l'image de Dieu en nous. Le point de départ de la doctrine augustinienne de l'imago se trouve en saint Paul. Dans les premiers écrits d'Augustin, on se rencontre pas encore l'aspect trinitaire de l'imago. L'imago est déformée par le péché, c'est-à-dire que l'homme a perdu la participation surnaturelle à la vie divine, à Dieu. La nature de l'homme reste pourtant capax Dei. La rénovation est graduelle et l'imago ne sera parfaite que dans la vision béatifique.