Qui sont les 'Dii mauri'?

L'A. passe en revue les différentes mais rares interprétations de la collectivité divine désignée sous l'appellation de Dii Mauri. Reprenant l'examen des mentions littéraires ou épigraphiques des 50 divinités locales ou régionales spécifiquement africaines et des 20 dédicaces aux Dii Mauri connues j...

Full description

Bibliographic Details
Author:Gabriel Camps
Published: S.n., s.l., 1990
Volume:26
Pages:131-153
Periodical:Antiquités Africaines
Format:Article
Topic:- Biography > Background > Northern Africa > Religions
Status:Needs Review
Description
Summary:L'A. passe en revue les différentes mais rares interprétations de la collectivité divine désignée sous l'appellation de Dii Mauri. Reprenant l'examen des mentions littéraires ou épigraphiques des 50 divinités locales ou régionales spécifiquement africaines et des 20 dédicaces aux Dii Mauri connues jusqu'à ce jour, il pense pouvoir proposer la correspondance voire l'identité entre les dieux locaux et les Dii Mauri. La comparaison entre les auteurs des dédicaces montre que le culte des dieux locaux est surtout affaire de "civils" (82.5%) tandis que les Dii Mauri sont invoqués par des gouverneurs, des procurateurs impériaux, des militaires (81.25%). De plus; le Dii Mauri sont invoqués autant en Numidie et en Africa que dans la Maurétanie Césarienne (ils sont inconnus en Tingitane); le qualicatif de "maurus" n'est donc pas lié au découpage administratif romain, il s'applique à ce qui est réfractaire à la culture latine, à ce qui est spécifiquement indigène et inassimilable. Dii Mauri et dieux locaux africains sont les mêmes divinités: ce sont les dédicants qui changent.