Tertullien et le montanisme

Eglise institutionnelle et Eglise spirituelle

Faisant le point sur cette question, R.B. confirme que, même si l'exigence d'ascétisme était déjà présente dans l'oeuvre de Tertullien, une influence proprement montaniste n'est pas décelable avant 207-208. Cette influence s'est exercée non par des contacts personnels mais parce que les idées étaien...

Full description

Bibliographic Details
Author:René Braun
Published: S.n., s.l., 1985
Volume:21
Pages:245-257
Periodical:Rivista di Storia e Letteratura Religiosa
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Montanism
Status:Needs Review
Description
Summary:Faisant le point sur cette question, R.B. confirme que, même si l'exigence d'ascétisme était déjà présente dans l'oeuvre de Tertullien, une influence proprement montaniste n'est pas décelable avant 207-208. Cette influence s'est exercée non par des contacts personnels mais parce que les idées étaient présentés dans son milieu. Par contre, Tertullien a toujours partagé une conception de l'Eglise mettant l'accent sur sa dimension spirituelle. Le montanisme n'a fait que la renforcer dans le sens d'une Eglise "pneumatiqe" parce que c'est le caractère qui lui paraissait devoir illustrer sa transcendance par rapport aux autres formes de rassemblements religieux.