Mariage et procréation: les aspects historiques
A la période patristique (Augustin), le but du mariage est d'avoir des enfants: la procréation comme sa première cause finale. La doctrine médiévale est dominée par l'héritage augustinien avec, en plus, le conflit entre génération-de-voir et plaisir-péché, dont s'occupe la casuistique. Le Code de 19...
Auteur: | Jean Gaudemet |
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Gepubliceerd in: |
S.n.,
s.l.,
1995
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Volume: | 45 |
Pagina's: | 245-256 |
Taal: | Frans |
Tijdschrift: | Revue de Droit Canonique |
Formaat: | Article |
Onderwerp: | -
Doctrine
>
Van mens tot God
>
Jezus Christus. Verlossing. Sacramenten. Kerk. Genade. Mariologie.
>
Sacramenten
>
Huwelijk
- Doctrine > Van mens tot God > [Morale] > [Amour sexuel et conjugal] > [Sexualité : thèmes] > [Procréation] - Invloed en Overleving > De Middeleeuwen (430-1453) > Algemense studie van het voortleven van Augustine in de Griekse wereld en in het gedachtengoed en de scholen in het westen > [Pensée médiévale (par sujet)] > Huwelijk |
Status: | Needs Review |
Samenvatting: | A la période patristique (Augustin), le but du mariage est d'avoir des enfants: la procréation comme sa première cause finale. La doctrine médiévale est dominée par l'héritage augustinien avec, en plus, le conflit entre génération-de-voir et plaisir-péché, dont s'occupe la casuistique. Le Code de 1917 reprend la doctrine augustinienne tandis que Vatican II rompt avec cette tradition ne mentionnant plus les tria bona du mariage. |
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