L'ange du Haut Moyen Age occidental (IVe-IXe siècles): création ou tradition?

Au Ve siècle, l'angélologie en Occident est une création récente due à Augustin (+430) qui en fixe la doctrine: le Verbe et les anges sont lumière, l'homme déchu n'a qu'une connaissance "du soir" ("vespertina"), mais il peut retrouver une connaissance "du matin" ("matutina") ou vision de Dieu, par l...

Full description

Bibliographic Details
Author:P. Faure
Published: S.n., s.l., 1988
Pages:31-49, 5fig.
Periodical:Médiévales
Number:15
Format:Article
Topic:- Doctrine > Angelology (Hierarchy of Angels) > Angels
- Doctrine > God. Trinity > Trinity > [Le Verbe] > [Verbe]
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > General studies of the survival of Augustine in the Greek world and in western thought and schools > [Pensée médiévale (par sujet)] > Angels
- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Connaissance humaine de Dieu] > [Connaissance humaine de Dieu - conscience religieuse]
Status:Active
Description
Summary:Au Ve siècle, l'angélologie en Occident est une création récente due à Augustin (+430) qui en fixe la doctrine: le Verbe et les anges sont lumière, l'homme déchu n'a qu'une connaissance "du soir" ("vespertina"), mais il peut retrouver une connaissance "du matin" ("matutina") ou vision de Dieu, par la saisie du créé dans la lumière des anges et du Verbe. Grégoire le Grand (+604), Isidore de Séville (+636) reprennent en gros la doctrine augustinienne. Jean Scot, l'Irlandais (+877) confirme et étend la doctrine de la connaissance esquissée par Augustin et y ajoute l'héritage du pseudo-Denys dont il traduit la Hiérarchie Céleste du grec en latin. Le lien entre angélologie et vie spirituelle, ou connaissance de Dieu, est très fort. Chrétiens et "païens" (Plotin, Porphyre) ont cru également à un ange gardien ou à un "Genius", pôle céleste de l'individu. Le culte des saints prend le relais, en partie, au IVe et au Ve siècles. Craignant des excés (théurgie), le Concile de Latran (745) ne donnera son aval qu'à trois archanges: Michel, Gabriel et Raphaël. La thématique angélique du Haut Moyen Age est mise en place pour de longs siècles.