L'ange du Haut Moyen Age occidental (IVe-IXe siècles): création ou tradition?

Au Ve siècle, l'angélologie en Occident est une création récente due à Augustin (+430) qui en fixe la doctrine: le Verbe et les anges sont lumière, l'homme déchu n'a qu'une connaissance "du soir" ("vespertina"), mais il peut retrouver une connaissance "du matin" ("matutina") ou vision de Dieu, par l...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:P. Faure
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1988
Seiten:31-49, 5fig.
Zeitschrift:Médiévales
Nummer:15
Format:Article
Thema:- Doktrin > Angelologie > die Engeln
- Doktrin > Gott. Dreifaltigkeit > Dreifaltigkeit > [Le Verbe] > [Verbe]
- Einfluss und Überlebung > Das Mittelalter (430-1453) > Allgemeine Studien der Überlebensrate Augustins in der griechischen Welt und in den westlichen Gedanken und Schulen > [Pensée médiévale (par sujet)] > Engel
- Doktrin > Der Mensch > [Doctrine de la connaissance] > [Connaissance humaine de Dieu] > [Connaissance humaine de Dieu - conscience religieuse]
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:Au Ve siècle, l'angélologie en Occident est une création récente due à Augustin (+430) qui en fixe la doctrine: le Verbe et les anges sont lumière, l'homme déchu n'a qu'une connaissance "du soir" ("vespertina"), mais il peut retrouver une connaissance "du matin" ("matutina") ou vision de Dieu, par la saisie du créé dans la lumière des anges et du Verbe. Grégoire le Grand (+604), Isidore de Séville (+636) reprennent en gros la doctrine augustinienne. Jean Scot, l'Irlandais (+877) confirme et étend la doctrine de la connaissance esquissée par Augustin et y ajoute l'héritage du pseudo-Denys dont il traduit la Hiérarchie Céleste du grec en latin. Le lien entre angélologie et vie spirituelle, ou connaissance de Dieu, est très fort. Chrétiens et "païens" (Plotin, Porphyre) ont cru également à un ange gardien ou à un "Genius", pôle céleste de l'individu. Le culte des saints prend le relais, en partie, au IVe et au Ve siècles. Craignant des excés (théurgie), le Concile de Latran (745) ne donnera son aval qu'à trois archanges: Michel, Gabriel et Raphaël. La thématique angélique du Haut Moyen Age est mise en place pour de longs siècles.