Augustin (Saint, 354-430), La Cité de Dieu (413-426)
La doctrine politique d'Augustin, telle qu'elle s'exprime dans la Cité de Dieu, est au croisement d'une double tradition gréco-romaine et judéo-chrétienne. "Trop épris de Rome pour ne pas scruter les différents aspects de son expérience politique (...) fasciné par la très glorieuse Cité de Dieu". La...
Author: | Michel Fédou |
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Published: |
Presses Universitaires de France,
Paris,
1986
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Pages: | col. 31-40 |
Format: | Article |
Topic: | -
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Parent Work: | Dictionnaire des oeuvres politiques |
Status: | Active |
Summary: | La doctrine politique d'Augustin, telle qu'elle s'exprime dans la Cité de Dieu, est au croisement d'une double tradition gréco-romaine et judéo-chrétienne. "Trop épris de Rome pour ne pas scruter les différents aspects de son expérience politique (...) fasciné par la très glorieuse Cité de Dieu". La politisation du langage théologique semble entraîner l'ambiguïté de la notion fondamentale de "ciuitas"; ainsi dans la formule "ciuitas terrena", doit-on entendre cité historique ou cité du diable? On retrouve ici le débat sur le "tertium quid"... Reste l'actualité, en notre tragique vingtième siècle, de la "théologie augustinienne de l'Histoire", qui fonde résolument l'espérance chrétienne du "Royaume qui n'aura pas de fin". |
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