Augustin (Saint, 354-430), La Cité de Dieu (413-426)

La doctrine politique d'Augustin, telle qu'elle s'exprime dans la Cité de Dieu, est au croisement d'une double tradition gréco-romaine et judéo-chrétienne. "Trop épris de Rome pour ne pas scruter les différents aspects de son expérience politique (...) fasciné par la très glorieuse Cité de Dieu". La...

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Détails bibliographiques
Auteur:Michel Fédou
Publié: Presses Universitaires de France, Paris, 1986
Pages:col. 31-40
Format:Article
Sujet:- Oeuvres > Études de vocabulaire/Thèmes > Thèmes - Vocabulaire latin > C > Civitas
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- Doctrine > La vie sociale > Sociologie. Cité terrestre. Politique > Études d'ensemble > Politique > Pensée politique
Parent Work: Dictionnaire des oeuvres politiques
Statut:Active
Description
Résumé:La doctrine politique d'Augustin, telle qu'elle s'exprime dans la Cité de Dieu, est au croisement d'une double tradition gréco-romaine et judéo-chrétienne. "Trop épris de Rome pour ne pas scruter les différents aspects de son expérience politique (...) fasciné par la très glorieuse Cité de Dieu". La politisation du langage théologique semble entraîner l'ambiguïté de la notion fondamentale de "ciuitas"; ainsi dans la formule "ciuitas terrena", doit-on entendre cité historique ou cité du diable? On retrouve ici le débat sur le "tertium quid"... Reste l'actualité, en notre tragique vingtième siècle, de la "théologie augustinienne de l'Histoire", qui fonde résolument l'espérance chrétienne du "Royaume qui n'aura pas de fin".