Quelques commentaires patristiques de Proverbe 22, 2

Pour une nouvelle approche du problème richesses et pauvreté dans l'Église des premiers siècles

"Le riche et l'indigent se rejoignent. Le Seigneur les a fait tous deux." L'A. cite et commente les commentaires des Acta Archelai, d'Optat de Milève, de Grégoire de Nazianze, d'Epiphane de Salamine, de l'Ambrosiaster, de Paulin de Nole, d'Augustin, de Césaire d'Arles, et conclut brièvement en dégag...

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Dettagli Bibliografici
Autore:Jean-Louis Feiertag
Pubblicazione: S.n., s.l., 1988
Volume:42
Pagine:156-178
Note:cf. 161-174
Periodico:Vigiliae Christianae
Formato:Article
Soggetto:- Dottrina > Da huomo di Dio > Rivelazione divina > Esegesi > [Exégèse des textes de l'Ancien Testament] > Proverbi > Pr 22 > Pr 22,2
- Dottrina > Da huomo di Dio > [Morale] > [Pauvreté] > [Pauvreté] > [Pauvreté]
- Dottrina > Da huomo di Dio > [Morale] > [Pauvreté] > Ricchezza > Ricchezza
- Influenza e Sopravvivenza > Il Medioevo (430-1453) > Influenza sui vari autori e scritti > [Césaire d'Arles]
Status:Active
Descrizione
Riassunto:"Le riche et l'indigent se rejoignent. Le Seigneur les a fait tous deux." L'A. cite et commente les commentaires des Acta Archelai, d'Optat de Milève, de Grégoire de Nazianze, d'Epiphane de Salamine, de l'Ambrosiaster, de Paulin de Nole, d'Augustin, de Césaire d'Arles, et conclut brièvement en dégageant trois caractéristiques. Les auteurs latins soulignent l'échange entre riches et pauvres dans une perspective de salut individuel qui interfère avec le souci d'une meilleure répartition des richesses, Grégoire de Nazianze voit le riche come un gérant, Ambrosiaster, Augustin, Grégoire de Nazianze insistent sur le fait que Dieu a créé riches et pauvres dans une égale humanité.